Brian Forbes est président du Conseil national d’associations d’anciens combattants au Canada (CNAAC). Conseiller juridique de l’Association des Amputés de guerre depuis 1975, il occupe aussi le poste de président du comité de direction de l’association, lequel veille à la gouvernance et à l’administration des programmes caritatifs de celle-ci.
Brian est titulaire d’un diplôme de l’Université d’Ottawa obtenu avec grande distinction en 1971, et a été récipiendaire la médaille d’or de la Faculté de droit. En 1973, il est l’un des associés fondateurs du cabinet d’avocats Forbes Singer Shouldice à Ottawa. Il consacre la majorité de sa carrière juridique aux questions touchant les anciens combattants et à la représentation des personnes handicapées, notamment des amputés de guerre ainsi que des civils adultes et des enfants amputés.
Il est un grand expert des mesures législatives relatives aux anciens combattants et il possède une vaste expérience dans les présentations devant les tribunaux d’arbitrage et les organes d’appel qui régissent la Loi sur les pensions, la Nouvelle Charte des anciens combattants et autres législations subsidiaires relatives aux prestations et aux droits des anciens combattants. Il a présenté un grand nombre de soumissions à des comités parlementaires et a interjeté de nombreux appels devant la Cour d’appel fédérale avec succès. Ces appels ont eu une grande incidence sur l’interprétation de la Loi sur les pensions en ce qui a trait aux droits des anciens combattants gravement handicapés, et qui ont permis d’élargir considérablement la définition du terme « allocation d’incapacité exceptionnelle ».
Dans la poursuite de sa spécialisation relative au droit international en matière de droits de la personne, il a fait plusieurs apparitions devant la Commission des droits de l’homme des Nations Unies à Genève et a présenté des requêtes au Comité des droits de l’homme des Nations Unies au nom des anciens combattants du Canada à Hong Kong, des survivants canadiens de la thalidomide ainsi que des anciens combattants autochtones. De plus, il a grandement contribué à ce que l’Association des Amputés de guerre obtienne le statut d’organisation non gouvernementale relativement au système des droits de la personne des Nations Unies.
Il a longtemps été membre du conseil d’administration de l’hôpital Perley et du Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants (en anglais seulement). Il a aussi siégé au comité exécutif du Musée canadien de la guerre et au Comité consultatif de l’ombudsman des vétérans.
Il a participé à la réforme des soins de santé pour les anciens combattants et à l’élaboration de la Nouvelle Charte des anciens combattants à titre de membre du Conseil consultatif de gérontologie, du Conseil consultatif sur les Forces canadiennes, du Groupe consultatif sur la Nouvelle Charte des anciens combattants et de divers groupes de consultation d’anciens combattants mis sur pied par Anciens Combattants Canada pour conseiller le Ministère sur la nécessité d’une nouvelle législation visant à répondre aux préoccupations des anciens combattants traditionnels, des vétérans de l’ère moderne ainsi que des membres des Forces canadiennes et de leur famille. Il est actuellement coprésident du Groupe consultatif sur les politiques relatives aux vétérans établi par ACC en 2016.
Derrill Henderson est vice-président du CNAAC depuis 2010. Il est aussi secrétaire national et administrateur de l'Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong, de même que fondateur et président de l'Association commémorative des anciens combattants de la bataille de Hong Kong, un organisme dédié à l'éducation de la jeunesse canadienne au sujet de la participation du Canada dans le théâtre des opérations en Extrême-Orient durant la Seconde Guerre mondiale.
Derrill travaillait à Export Development Canada. Il a pris sa retraite en 1993. Depuis, il a contribué activement à défendre la cause des anciens combattants, notamment des prisonniers de guerre au Japon. Étant lui-même le descendant d'un ancien combattant de Hong Kong, Derrill a joué un rôle important dans les démarches faites en vue d'obtenir des excuses du Japon envers les anciens combattants canadiens toujours vivants qui furent prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Ces excuses ont été présentées en 2011. Il ne se considère pas comme un vétéran, mais son expérience militaire personnelle compte cinq ans dans le corps des cadets de l'Armée et un an à titre de soldat dans la Réserve de l'Armée.
Derrill a obtenu un diplôme en traitement électronique de données à l’Université Sir George Williams, puis il a effectué des études en administration des affaires à l’Université York. Après avoir pris sa retraite, il est retourné à l'université pour décrocher un diplôme en théologie. Derrill a été marié 63 ans avec feu son épouse Vivian. Leurs deux filles et cinq petits-enfants s'impliquent tous dans l’Association commémorative des anciens combattants de la bataille de Hong Kong.
En plus d'agir à titre de vice-président du CNAAC, Paul Baiden est le président national du Groupe canadien de l'aéronavale et siège au conseil d'administration de la Maritime Air Veterans Association ainsi qu'à celui de la succursale d'Ottawa de l'Association navale du Canada.
Paul s'est joint à la Marine royale canadienne en 1963 et est devenu opérateur de détecteurs électroniques aéroportés. Il a pris sa retraite après 32 ans de service, en 1995. Durant sa longue carrière au sein du personnel navigant aux opérations maritimes, il a accumulé 7115 heures de vol et il a été salué de nombreuses fois pour sa performance bien supérieure à ce qu'exigeaient ses fonctions. L'Étoile du courage lui a été décernée en reconnaissance d'un acte de courage remarquable posé dans des circonstances très périlleuses et pour ses efforts héroïques lors d'une opération de sauvetage au Cap-Breton, le 16 février 1972. Il est devenu membre de l'Ordre du mérite militaire en 1986 et, en 1993, membre de l'Ordre de Saint-Jean pour toutes les années où il a été secouriste et maître-instructeur, tant pour des programmes civils que militaires.
Paul continue à être un ardent participant aux Sommets des intervenants d'Anciens Combattants Canada (ACC). Il a reçu, en 2012, une Mention élogieuse du ministre d'ACC pour le travail accompli au nom des vétérans. Il demeure à Ottawa avec son épouse, Debbie.
© 2025 CNAAC