Groupes membres

Le CNAAC est une organisation-cadre, formée de plus de soixante associations d'anciens combattants, instaurée pour procurer à l’ensemble des vétérans une voix forte et indépendante qui peut se prononcer sur des questions de grand intérêt pour tous. Le CNAAC est composé de différentes associations membres qui reflètent bien la diversité de la communauté des anciens combattants. Le CNAAC veille toujours à ce que les anciens combattants traditionnels reçoivent les meilleurs services et avantages possible. De plus, depuis quelques années, il constitue une voix importante pour les vétérans de l’ère moderne. Il soutient leur cause et travaille à faire adopter une mise à jour de la Nouvelle Charte des anciens combattants.

14th Canadian Field Regiment Association

14th Canadian Field Regiment Association

Les membres de cette association sont des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ayant pris part au jour J, en France, en Belgique et en Hollande. Le 14e régiment d'artillerie de campagne faisait partie de la 3e Division d'infanterie canadienne. Monsieur Okill Stuart, le président de l'association, est très actif au sein de celle-ci et d'autres groupes d'anciens combattants. L'association organise des rencontres régulièrement et continue de tenir une réunion annuelle.

Aircrew Association

Aircrew Association

Cette association existe pour encourager la camaraderie entre ceux qui, ayant déjà reçu un insigne de pilote officiel, se sont qualifiés pour piloter un avion militaire, qu'ils aient servi ou qu'ils servent encore dans les forces armées des nations alliées au Royaume-Uni, aux pays du Commonwealth et à l'OTAN. L'association procure la structure, les moyens et les conditions permettant à ses membres de promouvoir l'esprit de camaraderie et de profiter d'activités sociales et culturelles.

Voici les membres de l'association : la Vancouver Island Aircrew Association, la Greater Vancouver Aircrew Association, la Southern Alberta Aircrew Association, la Aircrew Association of Ontario et la Nova Scotia Aircrew Association. Toutes ces associations membres fonctionnent de manière indépendante, mais elles visent le même but depuis la dissolution du quartier général de la Aircrew Association au Royaume-Uni.

Association canadienne de l'infanterie

Association canadienne de l'infanterie

Cette association est constituée de tous ceux qui servent ou ont servi dans l'infanterie. Elle représente tous les fantassins des forces régulières et réserves ainsi que de l'école de l'infanterie. L'association a pour but de promouvoir et d’améliorer l'esprit de corps et l'efficacité de l'infanterie en général au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et d'accroître la collaboration avec toutes les autres armes en vue d'en augmenter l'efficacité générale. Cette association, fondée en 1912, s’est jointe au CNAAC en 2015.
www.ducimus.com

Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong

Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong

Au départ, il s'agissait d'une série d'entités régionales constituées en 1947. Puis, en 1949, ces dernières formèrent un tout, sous la conduite d'un conseil national, pour assurer une mise en commun de leurs voix auprès du gouvernement. Ces entités, exploitées à l'origine selon une série de règlements intérieurs régionaux, ratifièrent leurs statuts en 1965. Leur mission était de porter assistance à tous les membres en cas de besoin, de maintenir et d'améliorer le bien-être collectif et la camaraderie parmi les membres et leurs personnes à charge, de promouvoir les lois relatives au bien-être physique de tous les membres de la Force C ou du personnel allié qui ont été faits prisonniers par le Japon entre 1941 et 1945, ainsi que de renseigner l'ensemble de la population canadienne sur le rôle des soldats canadiens à la bataille de Hong Kong et sur les effets de l'internement des survivants de la bataille, tant sur les soldats que sur les membres de leur famille. L'œuvre de l'association est accrue par l'Association commémorative des anciens combattants de la bataille de Hong Kong, laquelle a été établie par des enfants d'anciens combattants de cette bataille. Cette association est membre du CNAAC depuis longtemps.
www.hkvca.ca

Association canadienne des paraplégiques

Association canadienne des paraplégiques

Cette association est membre du CNAAC depuis longtemps. Elle a été fondée en 1945 par des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui rentraient au pays et qui avaient subi une lésion à la moelle épinière. Plus de 65 ans plus tard, l'Association canadienne des paraplégiques a pour mission « d'aider les personnes atteintes d'une lésion médullaire ou d'une autre limitation physique à s'émanciper, à devenir autonomes et à devenir membres à part entière de la collectivité » et elle vise à soutenir ces personnes tant dans leur démarche physique que psychosociale pour améliorer leur bien-être physique et émotionnel.

Association canadienne des vétérans de Corée

Association canadienne des vétérans de Corée

Cette association incarne l'esprit de camaraderie qui s'est développé durant la guerre de Corée et les années qui l'ont suivie. Elle est principalement constituée de gens qui ont servi dans les Forces armées canadiennes (marine, armée de terre et de l'air) en Corée durant la guerre, entre 1950 et 1953, ainsi que pendant les missions de maintien de la paix en Corée de 1953 à 1955. L'association a entre autres pour objectifs de veiller au bien-être de ses membres et de leur famille et de tenir compte de leurs préoccupations. Des représentations sont souvent faites devant divers ministères ou d'autres groupes, soit directement, soit de concert avec la Légion royale canadienne ou le Conseil national des associations d'anciens combattants, pour protéger les intérêts de ses membres. Cette association s'est jointe au CNAAC en 1982.
www.kvacanada.com

Association des 435e et 436e Escadrons de Birmanie

Association des 435e et 436e Escadrons de Birmanie

Cette association a été formée en 1950. Initialement, elle ne comptait parmi ses membres que des militaires ayant servi au sein des deux escadrons présents en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, elle s'agrandit pour inclure les soldats qui avaient servi ou qui étaient toujours en service dans ces escadrons. L'association a adhéré au CNAAC en 1992.

Association des Amputés de guerre

Association des Amputés de guerre

L'Association des Amputés de guerre a joué un rôle de premier plan dans la création du CNAAC, dont elle est d'ailleurs un membre fondateur. Depuis 1918, l'Association des Amputés de guerre répond aux besoins des amputés de guerre. De nos jours, l'association demeure au service des anciens combattants amputés, tout en aidant les autres Canadiens amputés, y compris les enfants. Son Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) procure, entre autres, de l'aide financière pour l'achat de membres artificiels, des séminaires régionaux et du soutien par les pairs. L'Association des Amputés de guerre est uniquement financée par les dons versés par le public à son Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse; elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce au Programme LES VAINQUEURS, la tradition de l'association, « les amputés s'entraident », se perpétuera longtemps.
www.amputesdeguerre.ca

Association des anciens combattants de la Marine marchande canadienne

Association des anciens combattants de la Marine marchande canadienne

Cette association est née en 1982. Elle a des membres de tous grades partout au Canada. Ceux-ci ont servi sur des bateaux canadiens ou alliés en temps de guerre. L'association s'est jointe au CNAAC en 1999.

Association des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale originaires de l'Union soviétique

Association des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale originaires de l'Union soviétique

Les membres de cette association sont des anciens combattants russophones qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale. Le mandat de l'organisation est de renseigner les plus jeunes générations au moyen de conférences et de mémoires, de collecter et de préserver des artefacts datant des années de guerre, ainsi que de prendre soin des anciens combattants. Cette association a vu le jour en 2004 et s'est jointe au CNAAC en 2010.

Association des anciens combattants du Régiment algonquin

Association des anciens combattants du Régiment algonquin

Cette association, formée juste après la Seconde Guerre mondiale, vise à mettre ses membres en contact afin qu'ils en tirent des avantages mutuels et se soutiennent en tant qu'anciens combattants algonquins; à encourager et à maintenir la camaraderie qui existe déjà au sein de l'association de même que parmi les membres du Régiment algonquin; à venir en aide et à appuyer le Régiment algonquin et les corps de cadets qui lui sont affiliés, ainsi qu'à coopérer avec eux; à faire la promotion et à veiller à la préservation de monuments commémoratifs à la mémoire d'anciens compagnons d'armes, ou encore à en prôner l'édification dans les régions où cela n'a pas été fait encore. Elle s'est jointe au CNAAC en 2005.

Association des anciens combattants et prisonniers de guerre de Dieppe

Association des anciens combattants et prisonniers de guerre de Dieppe

Cette association est membre du CNAAC depuis longtemps. Représentant les hommes qui ont combattu et été capturés à Dieppe, elle a soutenu leur cause et réussi à obtenir une augmentation des pensions en raison du syndrome de stress post-traumatique.

Air Force Association of Canada

Association des Forces aériennes du Canada

Parmi ses membres, elle compte des anciens combattants ainsi que des membres du service actif de l'Aviation royale canadienne (ARC). De plus, elle est une organisation active et très respectée au Canada. Elle joue un rôle déterminant en ce qui a trait à la commémoration annuelle de la bataille d'Angleterre, tenue tous les mois de septembre. Cette association fait partie du CNAAC depuis les années soixante.
www.airforce.ca

Association des Forces aéroportées du Canada

Association des Forces aéroportées du Canada

Cette association est l'organisation cadre de toutes les associations de forces aéroportées membres de la confrérie des parachutistes au Canada. Ses adhérents sont extrêmement intéressés par tous les sujets qui touchent les anciens combattants et toutes les préoccupations que ceux-ci peuvent avoir. Certains membres de l'association font des présentations dans des écoles et au cours de réunions de sociétés de bienfaisance pour renseigner les gens ou pour leur rappeler les contributions et sacrifices importants consentis par le Canada en temps de guerre et lors de missions de maintien de la paix. L'organisme s'est joint au CNAAC en 1997.
canadianairborneforces.ca

Association des maîtres et des premiers maîtres de la Marine royale du Canada

Association des maîtres et des premiers maîtres de la Marine royale du Canada

Cette association a été formée en 1955 par vingt-cinq maîtres et premiers maîtres retraités. Elle avait pour but de maintenir les traditions de la Marine royale canadienne, de même que d'évaluer les services dont avaient besoin les maîtres et les premiers maîtres à la retraite ou toujours en service, et de les leur fournir. Ces services incluent notamment : visiter les malades, faire le lien avec Anciens Combattants Canada, venir en aide aux membres et à leur famille en ce qui a trait à leur pension ainsi qu'aux autres avantages auxquels ils ont droit. L'association compte aujourd'hui plus de neuf cents membres à l'échelle nationale. Elle a adhéré au CNAAC en 2012.

Association des pensionnés de guerre du Canada

Association des pensionnés de guerre du Canada

Cette association est l'une des premières à avoir adhéré au CNAAC. Elle a été créée en 1922 pour protéger, servir et soutenir les anciens combattants de la Première Guerre mondiale. En 1947, après la Seconde Guerre mondiale, le mandat de l'association est resté le même, sauf qu'elle prenait également sous son aile les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Association des pensionnés de guerre du Canada a pris de l'ampleur et offre ses services non seulement aux anciens combattants militaires, mais aussi à ceux des services d'urgence.

Association des pensionnés et rentiers militaires du Canada

Association des pensionnés et rentiers militaires du Canada

Cette association fondée en 1970 veille au bien-être des membres des Forces canadiennes libérés honorablement et bénéficiaires d'une pension de retraite des Forces canadiennes. Elle a pour objet la progression, la promotion et la protection des intérêts de ses membres, leurs survivants et personnes à charge. Elle a grandement contribué à bon nombre de soumissions présentées aux comités gouvernementaux en ce qui a trait aux prestations pour les membres retraités des Forces canadiennes. Elle fait partie du CNAAC depuis 1991.
www.afpaac.ca

Association du 1er bataillon de parachutistes canadiens

Association du 1er bataillon de parachutistes canadiens

Cette association, membre du CNAAC depuis 1990, est composée d'anciens combattants du 1er Bataillon de parachutistes canadiens qui ont pris part au débarquement du jour J et à la bataille des Ardennes. En mars 1945, l'unité fut parachutée au-dessus du Rhin, en Allemagne. Ses hommes ont combattu et traversé trois cent cinquante milles vers le nord et l'est pour prendre et garder Wismar sur la mer Baltique, une semaine avant le jour de la Victoire. En route, ils sont tombés sur la libération du camp de concentration Bergen-Belsen. Le bataillon fut la seule unité canadienne à rencontrer l'armée russe, à Wismar, laquelle venait de l'est. Il n'a jamais raté une mission. Même si l'association a tenu sa dernière réunion en 2006, des réunions régionales ont toujours lieu en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. En juillet 2012, le bataillon a souligné le 70e anniversaire de sa formation.

Association du Corps d'armée canadien

Association du Corps d'armée canadien

Cette association est l'une des premières organisations ayant adhéré au CNAAC. Elle a été instaurée en 1934 par les anciens combattants de la Première Guerre mondiale qui voulaient promouvoir le bien-être des anciens combattants et de leurs personnes à charge, ainsi que celui de l'ensemble des Canadiens. Son nom lui a été donné par les soldats qui étaient sur la ligne de front et qui ont combattu dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale, toutefois, l'association a toujours été ouverte aux anciens soldats, hommes et femmes, de même qu'à leurs descendants.

Association du Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne

Association du Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne

Le Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne a des origines remontant à 1901 comme milice active. À partir de 1927, l'association a tenu des rencontres annuelles, et ce, jusqu'en 1939. Ces rencontres reprirent après 1945. Le but que vise cette association est de procurer une organisation dédiée à ceux qui ont servi dans ce corps ou qui ont été employés directement au sein d'unités ou de navires à moteur du Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne. Cette association fait partie du CNAAC depuis 1991.

Association du Régiment aéroporté du Canada

Association du Régiment aéroporté du Canada

Les membres de cette association ont célébré le 30e anniversaire de l’organisme, en avril 2016, et rendu hommage à leurs ancêtres du 1er Bataillon de parachutistes canadiens et de la Première force d’opérations spéciales. Cette association s’est engagée à promouvoir l’esprit de corps et l’efficacité au sein du Régiment aéroporté canadien et de son groupement tactique. Elle veille aussi aux intérêts des anciens combattants à la retraite qui ont servi dans ce régiment et ce groupement tactique de 1968 à 1995. Cette association s’est jointe au CNAAC en 2016.
www.airborneassociation.com

Association Canadienne du renseignement militaire (ACRM)
 

Association Canadienne du renseignement militaire (ACRM)

En 1947, l'Association canadienne du renseignement militaire (ACRM) a été instaurée pour contribuer à l'avancement du renseignement militaire canadien après la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, l'ACRM est l'association professionnelle de la Branche du renseignement des Forces armées canadiennes. Les membres s'y inscrivent sur une base volontaire et l'association n'est pas soutenue par des fonds publics. L'association vise à favoriser, maintenir et promouvoir le bien-être des membres de la Branche du renseignement, qu'ils soient en service ou à la retraite. De plus, elle crée, facilite et encourage les occasions d'évolution professionnelle. L'association appuie le ministère de la Défense et le renseignement militaire.
www.cmia-acrm.ca

Association navale du Canada, succursale de Montréal

Association navale du Canada, succursale de Montréal

Officiellement constituée en 1950, l'Association navale du Canada a été créée par des anciens combattants de la Marine du Canada pour qu'ils demeurent en contact avec leur héritage naval et pour favoriser le bien-être et le développement du service naval canadien. Sa mission est de renseigner les Canadiens et les Canadiennes ainsi que le gouvernement sur la capacité de leurs forces maritimes, d'améliorer la connaissance qu'a le public du patrimoine maritime du Canada et de promouvoir la préservation de ce patrimoine, ainsi que de profiter des liens d'amitié et de la camaraderie qui existent dans le service maritime du Canada. Cette association s'est jointe au CNAAC en 2004.

Association royale canadienne de la marine

Association royale canadienne de la marine

Cette association a été créée pour servir les gens qui s'intéressent aux questions touchant les forces maritimes et navales ou qui ont un lien avec leurs activités; pour contribuer au maintien d'une Marine, d'une Garde côtière et d'une marine marchande efficaces et adéquates pour le Canada; pour offrir un lieu de rencontre où les membres, actuels et anciens, des forces navales et maritimes du Canada, du Commonwealth et de ses Alliés, et tous les membres de la communauté navale peuvent se tenir informés des nouveautés dans le monde maritime; pour soutenir la Marine royale canadienne, tant la Force régulière que la Réserve navale, l'Organisation des cadets et d'autres organisations ayant un lien avec les forces navales du Canada; pour coopérer avec la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne, la Légion royale canadienne et d'autres organisations vouées au bien être des anciens membres des forces navales; et pour perpétuer les glorieuses traditions de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne, de l'Aviation royale canadienne et des Alliés, ces derniers ayant le privilège de pouvoir devenir membres de l'association. Celle-ci est membre du CNAAC depuis longtemps.

Sir Arthur Pearson Association of War Blinded (SAPA)

Association Sir Arthur Pearson des aveugles de guerre (ASAP)

En 1918, parmi les quelque deux cents Canadiens aveugles ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, un certain nombre contribuèrent à la création de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Puis, en 1922, ils formèrent l’ASAP, une association étroitement liée à l'INCA, laquelle prôna efficacement le droit au versement d'une pension du gouvernement, le recyclage professionnel et d'autres programmes sociaux qui permirent aux aveugles et à d'autres anciens combattants handicapés de recouvrer un haut degré d'autonomie. L’ASAP joua un rôle de premier plan dans la création du CNAAC et elle en devint un membre fondateur.

Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada Association

Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada Association

Bien que la lignée du régiment remonte à 1862, c'est en 1930 que ce dernier a été officiellement formé sous le nom « The Black Watch ». Pendant la Première Guerre mondiale, 11 954 officiers et hommes enrôlés avaient combattu dans les trois bataillons du Canadian Regiment et ont reçu 26 honneurs de guerre. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Canadian Regiment s'est joint aux bataillons du Black Watch, venant de toutes les parties du Commonwealth, dans la bataille pour défaire les puissances de l'Axe. La première action à laquelle le régiment a pris part s'est déroulée à Dieppe. Durant celle-ci, sa compagnie « C » et son peloton de mortiers ont été des éléments-clés de la force d'assaut. Lors de son débarquement en Normandie, peu après le jour J, le Black Watch a participé à quelque 30 batailles dans divers coins de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Des membres du régiment ont obtenu 211 honneurs et récompenses pour la campagne. Aujourd'hui, le Black Watch est un bataillon d'infanterie moderne fournissant des soldats entrainés pour augmenter les unités de la Force régulière et pour aider les autorités civiles en temps de crise. Cette association a adhéré au CNAAC en 2002.
www.blackwatchcanada.com

Bomber Command Association of Canada

Bomber Command Association of Canada

Cette association a vu le jour en 1986 et a été constituée au Royaume-Uni. Elle a compté parmi ses membres des collecteurs de fonds pour le Canadian Warplane Heritage Museum, elle est aussi membre à vie du musée ainsi que du Landcaster Support Group, du musée de l'ARC et de la Nanton Lancaster Society. L'association est composée de membres du personnel au sol et de l'équipage aérien du Bomber Command ainsi que de la Women's Auxiliary Air Force (WAAF) et de la Women's Royal Air Force (WRAF) de l'ARC, de même que de la Royal Air Force (RAF) et des forces aériennes alliées qui ont servi entre 1936 et 1967. Elle s'est jointe au CNAAC en 1992.

Burma Star Association

Burma Star Association

Cette association a été instituée au Royaume-Uni en 1951. Elle est constituée de militaires, hommes et femmes, et d'infirmières ayant reçu l'Étoile de Birmanie ou l'Étoile du Pacifique et la barrette correspondant à l'Étoile de Birmanie. Cette association vise à promouvoir la camaraderie entre ses membres, et à les aider ainsi que leurs veuves quand cela s'avère nécessaire. Elle s'est jointe au CNAAC en 1996.
www.burmastar.org.uk

Canadian Fighter Pilots Association

Canadian Fighter Pilots Association

La majorité des membres de cette association a toujours été constituée de pilotes de chasse ayant servi en temps de guerre, mais les pilotes d'après-guerre y sont aussi les bienvenus. L'association a trois divisions : une au centre du pays, une à l'ouest et une autre à l'est. Cette association s'est jointe au CNAAC en 1990.

Canadian Forces Communications and Electronics Association

Canadian Forces Communications and Electronics Association

Il s’agit d’une communauté professionnelle et sociale qui vise à soutenir les Forces armées canadiennes, les succursales du Réseau canadien militaire des communications et de l'électronique ainsi que leurs membres actifs et leurs vétérans. Sa mission est de relier toutes ces entités, de contribuer au bien-être des membres des communications et de l’électronique militaires passés, présents et futurs, de contribuer également à l’amélioration de la capacité opérationnelle des communications et de l’électronique militaires au sein des Forces armées canadiennes, et finalement de préserver l’héritage des communications et de l’électronique militaires ainsi que de renseigner les gens à ce sujet. Cette association s’est jointe au CNAAC en 2015.
www.cmcen.ca

Canadian Naval Divers Association

Canadian Naval Divers Association

Cette association a vu le jour à Halifax, en 1981. Son but principal était de renseigner les plongeurs de la Marine entraînés, encore actifs ou à la retraite, sur ce qui se passe au sein de l'association et sur d'autres sujets relatifs à la plongée militaire au Canada. L'association souhaite aussi que ses membres restent en contact avec d'autres membres de la communauté des plongeurs qui ont été leurs amis ou qui ont fait partie de la même équipe de plongée qu'eux dans le passé. Elle s'est jointe au CNAAC en 1993.
www.navydiver.ca

Canadian Scottish Regimental Association

Canadian Scottish Regimental Association

Cette association a été officiellement créée en 1944 pour perpétuer la mémoire des camarades tombés au combat, au moyen de monuments commémoratifs et de pèlerinages, et pour rassembler ses membres afin qu'ils se soutiennent et obtiennent des avantages mutuels, qu'il s'agisse des anciens combattants du régiment, de ses membres encore en service, du corps de cadets, ou de leurs proches parents, enfin de tous ceux qui font partie de la grande famille du Canadian Scottish. De plus, l'association encourage et souhaite maintenir la camaraderie et les relations amicales qui existent parmi ses membres et ceux du Canadian Scottish Regiment. Elle s'est jointe au CNAAC en 2002.
www.canadianscottishregiment.ca

Canadian Tribal Destroyer Association

Canadian Tribal Destroyer Association

Cette association s'est jointe au CNAAC en 2002, mais s'est officiellement dissoute en 2008. Elle était composée de membres de la Marine qui avaient servi ou servaient encore à bord d'un destroyer de classe Tribal (Iroquois, Haida, MicMac, Cayuga, Athabaskan, Huron et Nootka). La grande majorité de ces marins avaient servi durant la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre de Corée.
www.jproc.ca

Défilé du Jour des guerriers

Défilé du Jour des guerriers

Le conseil du défilé du Jour des guerriers, établi en 1921, est une organisation entièrement fondée sur le bénévolat, responsable de la planification générale, de la promotion et de la mise à exécution du défilé du Jour des guerriers. Le conseil est composé de femmes et d'hommes dévoués ayant un bagage militaire ainsi que de personnes possédant une expérience relativement à l'organisation, à la planification et au marketing. Aussitôt que prend fin un défilé, la planification du défilé de l'année suivante débute.

Se réunissant durant l'année, le conseil du défilé du Jour des guerriers s'occupe, avec l'aide de douzaines d'autres volontaires, des multiples détails complexes requis pour assurer la bonne marche de l'événement. Cette association a adhéré au CNAAC en 2013.

Dodo Bird Club des anciens sergents de section de l'ARC

Dodo Bird Club des anciens sergents de section de l'ARC

Lorsque les trois services du Canada furent unifiés au sein des Forces armées canadiennes, l'Aviation royale canadienne (ARC) et sa structure des grades devinrent obsolètes (au même titre que le dodo, une espèce d'oiseau éteinte). Fondé en 1975, le Dodo Bird Club des anciens sergents de section de l'ARC honore et perpétue le rôle distinctif des sergents de section, encourageant l'efficacité et la camaraderie au sein de l'ARC pendant sa remarquable histoire. Son adhésion au CNAAC remonte à 1997.

Ferry Command Association

Ferry Command Association

Cette association représente des anciens combattants qui ont transporté 10 000 avions militaires et des tonnes de provisions à partir du Canada jusqu'à divers théâtres de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, ils furent considérés comme anciens combattants de facto seulement. La Ferry Command Association a travaillé sans relâche pour qu'on leur accorde le statut d'anciens combattants. Elle s'est jointe au CNAAC en 1995.

First Special Service Force Association

First Special Service Force Association

La First Special Service Force Association (association de la Première force d'opérations spéciales) a été créée pour établir et maintenir un programme d'activités qui servirait les intérêts de ses membres. Puisque la Première force d'opérations spéciales était constituée uniquement de Canadiens et d'Américains, l'association met l'accent sur l'importance de maintenir et de nourrir les liens étroits qui se sont développés parmi ses membres durant leur service au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette association s'est jointe au CNAAC en 1985.
www.firstspecialserviceforce.net

Groupe canadien de l'aéronaval

Groupe canadien de l'aéronaval

Le Groupe canadien de l’aéronaval a été fondé le 23 janvier 1970, à Edmonton, en Alberta, par un petit groupe d'anciens membres des forces aéronavales qui souhaitaient perpétuer les traditions de la Royal Canadian Naval Air Arm. Leur but principal était de renforcer les liens de camaraderie entre ceux qui avaient servi dans la Canadian Naval Air Arm ou qui y étaient associés, tout en encourageant le Groupe canadien de l'aéronavale et ses bureaux régionaux au Canada. Après quelques années seulement, on comptait neuf bureaux. Le Groupe canadien de l'aéronavale s'était donc établi d'un océan à l'autre. Sept bureaux continuent de se battre pour atteindre les premiers objectifs des membres fondateurs. Cette association s'est jointe au CNAAC en 1991.

KLB (Koncentration Lager Buchenwald) Club

KLB (Koncentration Lager Buchenwald) Club

Le KLB Club a été constitué en 1944 par 168 membres de forces aériennes alliées qui ont été faits prisonniers au camp de concentration de Buchenwald, du mois d’août au mois d’octobre 1944. En vue de traiter de questions comme le stress constant, les longs appels nominaux, l'ennui, l'insécurité et l'appréhension, il fut décidé, parmi ces 168 membres de forces aériennes, que des réunions officielles seraient tenues. Ces réunions donneraient aux membres un sens de l'ordre et une orientation. Par conséquent, l'exclusif KLB Club fut créé, comprenant des sections au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les réunions tenues à Buchenwald unifièrent ces membres de forces aériennes, créant un lien qui les amène toujours à se réunir, plus de soixante ans après la libération de Buchenwald. Cent-soixante-huit membres de forces aériennes ont survécu à Buchenwald, alors que deux sont morts au camp. Cette association a adhéré au CNAAC en 2002.

Les anciens combattants juifs du Canada

Les anciens combattants juifs du Canada

Cette association a été créée en 1968 pour venir en aide aux anciens combattants et à leur famille quand ils désiraient recevoir des avantages auxquels ils avaient droit, pour honorer les soldats juifs, hommes et femmes, qui ont donné leur vie pour leur pays et pour rendre hommage aux Juifs qui ont péri durant l'Holocauste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est membre du CNAAC depuis longtemps.

Limber Gunners

Limber Gunners

Les membres de cette association se sont regroupés en 1997 afin de prêter leur assistance lors de l'acquisition, la restauration, la maintenance et l'exposition, tant actuelles que futures d'artillerie historique et de matériel militaire associé étant sous les auspices de la Toronto Artillery Foundation (TAF) et prêtés au 7th Toronto Regiment, RCA. Les Limber Gunners sont affiliés à la Ontario Military Vehicle Association (OMVA) et au Ontario Regiment (RCAC) Museum (Ferret Club). Cette association fait partie du CNAAC depuis 2005.

Maritime Air Veterans Association

Maritime Air Veterans Association

Il s'agit d'une organisation se portant à la défense des intérêts d'anciens combattants, laquelle est composée de retraités de l'Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne, des aviateurs maritimes et du personnel technique et logistique ayant pris part à des opérations de patrouilles aéronavales et maritimes au cours de leur carrière. Son rôle est de constituer un groupe fraternel de camaraderie et de soutien, en plus de veiller aux intérêts de ses adhérents, que ce soit auprès d'ACC ou autre, relativement aux questions touchant les anciens combattants de l'aéronaval. Cette association a adhéré au CNAAC en 2016.

Métis Nation of Ontario Veterans Council

Métis Nation of Ontario Veterans Council

Ce regroupement a été constitué en 2001 et a reçu sa charte définitive en 2004. Il a été créé dans le but de venir en aide à tous les anciens combattants métis. Comme les anciens combattants des Premières Nations avaient leurs propres organisations, le Métis Nation of Ontario Veterans Council a été établi. Sa mission est de prêter assistance aux anciens combattants métis et à leur famille. Il veille à la protection de leurs droits en tant qu'anciens combattants et s'assure qu'ils reçoivent un traitement équitable de la part d'Anciens Combattants Canada et d'autres organismes gouvernementaux. Son adhésion au CNAAC a eu lieu en 2002.
www.metisvets.webs.com

The Military Vehicle Hobbyists Association

Military Vehicle Hobbyists Association

Cette association a été instaurée en 1997. Ses membres veulent faire connaître l'héritage militaire canadien, et plus particulièrement promouvoir la restauration de véhicules militaires historiques canadiens. Cette association est affiliée à celle des Limber Gunners. Elle s'est jointe au CNAAC en 2005.

National Prisoners of War Association of Canada

National Prisoners of War Association of Canada

Cette association est membre du CNAAC depuis longtemps. Elle a été instaurée en 1971 afin de défendre les droits à pension des anciens combattants qui furent prisonniers de guerre dans le théâtre d'opérations européen durant la Seconde Guerre mondiale.

Nova Scotia ‒ Naval Association of Canada (NSNAC)

Nova Scotia ‒ Naval Association of Canada (NSNAC)

Il s'agit d'une division de l'Association navale du Canada, laquelle a été instaurée en 1950. Elle a été créée par des anciens combattants de la Marine du Canada dans le but de promouvoir les questions relatives à la Marine et à maintenir l'intérêt pour celles-ci, de veiller au bien-être de tous les anciens officiers à la retraite de la Marine royale canadienne et de sa Réserve, ainsi que des officiers ayant servi en mer à bord de NCSM. Elle s'assure aussi de coopérer avec les autres organisations qui s'intéressent aux questions relatives à la Marine et à les soutenir. Cette association s'est jointe au CNAAC en 1994.
www.nsnoa.ca

Nursing Sisters' Association of Canada

Nursing Sisters' Association of Canada

Cette association d'infirmières militaires du Canada a été établie en 1920. Le but qu'elle visait alors était de renforcer les liens qui avaient unies ses adhérentes; d'entretenir la camaraderie particulière aux personnes ayant servi outre-mer pendant la Grande Guerre; de s'entraider si l'occasion se présentait. Une des conditions d'admission au sein du groupe, soit d'avoir servi « outre-mer », fut ultérieurement invalidée et l'association établit que toute infirmière ayant œuvré dans le service armé du Canada ou de ses alliés pouvait désormais y adhérer. Cette association fait partie du CNAAC depuis longtemps.

Opération « héritage »

Opération « héritage »

Opération « héritage » a vu le jour en 1991. Par l'intermédiaire d'Opération « héritage », des adhérents du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l'Association des Amputés de guerre expliquent aux plus jeunes générations l'importance de se souvenir du sacrifice de nos soldats morts au combat et de nos anciens combattants. Ce groupe de jeunes Canadiens dévoués et indépendants s'engage à commémorer et à préserver l'héritage militaire canadien. Les membres d'Opération « héritage » connaissent bien l'histoire militaire du Canada. Grâce à Opération « héritage », des adhérents du Programme LES VAINQUEURS perpétueront la tradition « les amputés s'entraident » et passeront le flambeau du Souvenir aux générations futures. Ce regroupement est membre du CNAAC depuis longtemps.
www.amputesdeguerre.ca

Overseas Club ‒ Corps de la Croix-Rouge canadienne (détachement outre-mer)

Overseas Club ‒ Corps de la Croix-Rouge canadienne (détachement outre-mer)

C'est en 1945 que quatre membres du corps, qui rentraient tout juste au pays, se rencontrèrent pour un repas à Toronto. Ces personnes décidèrent de se réunir à nouveau l'année suivante, et d'autres membres se joignirent à elles; c'est ainsi que le club prit naissance. Au fil des ans, cette organisation se concentra sur : l'esprit de corps propre aux groupes servant outre-mer; le maintien du contact avec la Société canadienne de la Croix-Rouge ainsi que la coopération avec cette dernière en tout temps; la promotion de l'intérêt des membres en lien avec leur service outre-mer et tout point en découlant; et l'établissement du Overseas Club National Project Charitable Trust afin d'administrer le Project and Memorial Fund. Cette association a adhéré au CNAAC en 1993.

Polish Combattants' Association in Canada

Polish Combattants' Association in Canada

La Polish Combatants' Association – la SPK suivant son acronyme polonais – est une association internationale d'anciens militaires polonais, hommes et femmes, formée en Italie après la Seconde Guerre mondiale quand la Pologne est tombée aux mains des communistes. Puisqu'un bon nombre de ces Polonais avaient déjà souffert sous l'occupation communiste de la Pologne, ils ne pouvaient rentrer au pays. Ils ont commencé à immigrer partout dans le monde et ils ont créé leur association pour maintenir leurs liens et pour continuer à se battre pour libérer la Pologne de l'oppression communiste. Aujourd'hui la SPK compte des sections dans vingt et un pays. La première section canadienne a vu le jour en Italie, le 3 octobre 1946, avant que les anciens combattants quittent le camp de Falconara, près d'Ancona. Cette association est membre du CNAAC depuis longtemps.
www.spkottawa.ca

Queen's Own Rifles of Canada Association

Queen's Own Rifles of Canada Association

Le Queen’s Own Rifles of Canada, à l'origine le « Second Battalion Volunteer Militia Rifles of Canada », a été formé le 26 avril 1860. L'insigne de coiffure porte le numéro « 2 » en reconnaissance de son ancienneté parmi les régiments du Canada. L'association comprend aujourd'hui d'anciens membres du régiment de même que des membres toujours en service, leur famille et d'autres personnes qui souhaitent être des amis du régiment. L'association a vu le jour pendant la Première Guerre mondiale, en 1916, et contrairement à certaines organisations patriotiques créées à l'époque, elle existe toujours et demeure un élément important dans la vie du régiment. Cette association s'est jointe au CNAAC en 2002.

RCAF Prisoner of War Association

RCAF Prisoner of War Association

Quand l'Association des anciens prisonniers de guerre de l'Aviation royale du Canada (ARC) a été créée, en 1949, elle comptait plus de 1000 membres. Elle était constituée de militaires ayant servi dans l'ARC pendant la Seconde Guerre mondiale et ayant été faits prisonniers dans tous les théâtres de guerre. Ses membres proviennent de toutes les provinces canadiennes, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et des Bahamas. Ses objectifs sont de venir en aide aux épouses et aux veuves des soldats, de même qu'à leurs personnes à charge et à leur famille, à des fins éducatives ou pour les soulager de la pauvreté, ainsi que de promouvoir les activités d'entraide parmi ses membres et de participer au bien-être des Canadiens. Tout prisonnier de guerre faisant partie de l'aviation peut devenir membre de l'association. Quant aux membres honoraires, leur candidature doit être approuvée par la direction et soumise aux votes des membres. Cette association s'est jointe au CNAAC en 1982.

Regimental Association for the Toronto Scottish Regiment (Queen Elizabeth The Queen Mother's Own)

Regimental Association for the Toronto Scottish Regiment (Queen Elizabeth The Queen Mother's Own)

Cette association a été formée en 1967 et est composée d'anciens membres et de militaires actifs du régiment. Elle veille au maintien de la camaraderie et du soutien mutuel parmi ses membres. L'association s'adresse à des militaires de tous grades et est composée en majorité d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Les anciens officiers et ceux en service comptent pour environ quinze pour cent de l'effectif.

Le Toronto Scottish Regiment a été honoré de l'ajout du titre « Queen Elizabeth The Queen Mother's Own » par la reine Elizabeth II, à l'occasion du centième anniversaire de la reine mère en 2000. La reine mère, qui est décédée en 2002, a servi le régiment pendant soixante-cinq ans à titre de colonel en chef. Sa Majesté la reine mère Elizabeth fut le colonel en chef royal ayant servi le plus longtemps au cours de l'histoire canadienne. Depuis l'addition du titre secondaire, le régiment est connu sous l'appellation : The Toronto Scottish Regiment (Queen Elizabeth The Queen Mother's Own). Cette association fait partie du CNAAC depuis 2005.
www.army-armee.forces.gc.ca

Royal Air Forces Escaping Society

Royal Air Forces Escaping Society

Fondée en 1945, cette association regroupe des aviateurs ayant réussi à échapper à la capture ou ayant réussi à s'évader des camps de prisonniers de guerre, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs d'entre eux avaient alors été aidés par la résistance locale. Leur regroupement s'est donné pour objectifs principaux : d'apporter un soutien financier aux personnes encore vivantes qui avaient aidé des membres des Royal Air Forces à échapper à la capture ou à s'évader, de même qu'aux personnes à charge des gens qui avaient perdu la vie en aidant ces aviateurs; d'offrir des dons de bienfaisance à de bonnes causes dans leur pays, en témoignage de reconnaissance; de favoriser des rencontres entre les gens qui ont été aidés et ceux qui leur ont apporté de l'aide; ainsi que de renforcer les liens d'amitié et la qualité des relations entre leurs différents pays. Il y a des bureaux régionaux dans diverses parties du Canada, lesquels organisent des rassemblements pour les membres, leur famille et leurs amis. Cette association s'est jointe au CNAAC en 1995.
www.rafinfo.org.uk

Royal Air Force Pre-War Club of Canada

Royal Air Force Pre-War Club of Canada

Cette association a été instaurée en 1966 pour rassembler, en tant que membres permanents, les militaires de tous grades ayant servi au sein de la Force aérienne avant septembre 1939 et, en tant que membres associés, tous ceux qui ont porté l'uniforme bleu de la Force aérienne avant son intégration (en 1968). Les objectifs principaux de l'organisation sont : le maintien des traditions et de l'histoire de l'ARC, l'assistance aux anciens combattants de l'ARC de toutes les façons possibles, l'appui au commandant de l'ARC et du Commandement aérien, ainsi que le maintien et le renforcement de la camaraderie et des liens qui se sont établis au cours des années de service. Cette association fait partie du CNAAC depuis 1999.

Royal Canadian Regiment Association

Royal Canadian Regiment Association

Cette association a été formée en 1970 lors du regroupement de la RCR Association, de la RCR Officers Association et de la RCR Old Comrades Association. Ses buts sont : de perpétuer les liens étroits de camaraderie et « l'esprit de corps » créés par les membres du Royal Canadian Regiment afin de préserver la mémoire de ceux qui sont morts en service au sein du régiment; de prêter assistance aux malades, aux blessés et aux gens dans le besoin qui ont servi dans le régiment; d'aider les veuves et les enfants des membres décédés; de veiller à la sauvegarde des monuments commémoratifs du régiment; de contribuer à l'élaboration de l'histoire du régiment, à des fins historiques; et, le plus important, de favoriser la camaraderie. Cet organisation a adhéré au CNAAC en 2004.
www.thercr.ca

Royal Naval Association ‒ Succursale du sud de l'Ontario

Royal Naval Association ‒ Succursale du sud de l'Ontario

Cette association a obtenu sa charte royale en 1954 et la succursale du sud de l'Ontario a été fondée en 1984. L'association a été instaurée pour contribuer à améliorer l'efficacité des forces navales et le bien-être de leurs membres; préserver les traditions des forces navales et encourager le recrutement; favoriser la camaraderie et l'esprit de corps parmi ceux qui ont servi ou servent actuellement dans nos forces navales; perpétuer la mémoire des membres qui ont péri en servant leur pays; soulager les personnes qui servent ou ont servi dans nos forces navales, de même que leurs personnes à charge, en cas de besoin, d'épreuve ou de détresse; conseiller et aider les membres dans leur recherche d'emploi; conseiller les membres et leurs personnes à charge dans l'administration de leurs affaires personnelles comme les pensions, indemnisations, prestations de maladie et de sécurité sociale et autres sujets touchant leur bien-être; et enfin, offrir tous les services ci-dessus aux membres ou anciens membres des forces navales des anciens membres du Commonwealth, et à leurs personnes à charge. Cette association est membre du CNAAC depuis 2003.
www.bloorstreetwest.com

Royal Winnipeg Rifles Association

Royal Winnipeg Rifles Association

La Royal Winnipeg Rifles Association a été fondée le 28 décembre 1946 pour aider les membres du régiment qui rentraient au pays après la Seconde Guerre mondiale. C'est encore le principal objectif de l'association aujourd'hui, objectif dont elle s'acquitte notamment en faisant parvenir aux fusiliers déployés outre-mer des colis réconfort et d'autres articles utiles. Au cours des ans, la Royal Winnipeg Rifles Association a élargi son rayon d'action et aide maintenant le régiment à préserver ses traditions en plus de veiller à ses intérêts généraux et à ceux du corps de cadets qui lui est affilié. L'association s'efforce d'aider le régiment à servir Winnipeg, la province et le Canada du mieux possible. Elle favorise en outre l'esprit de corps, l'amitié et le véritable civisme parmi les membres anciens, présents et futurs du régiment, et encourage les cadets à s'y enrôler lorsqu'ils atteignent l'âge requis afin de le soutenir. Cette association est membre du CNAAC depuis 2000.
www.royalwinnipegrifles.com

South Alberta Light Horse Regimental Association (SALHRA)

South Alberta Light Horse Regimental Association (SALHRA)

Depuis 2009, la SALHRA fournit un chez-soi à tous ceux qui souhaitent soutenir les efforts du South Alberta Light Horse et des unités qui l'ont précédé. En 2015, la SALHRA et la South Alberta Regiment Veterans Association (SARVA) ont fusionné et adopté l'ancien nom de l'association.

Le South Alberta Light Horse, une unité de la Première réserve dans les Forces armées canadiennes, préserve plusieurs régiments de l'Alberta, ce qui en fait un véritable régiment albertain. Il a pris différentes formes depuis la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. Ses membres ont aussi servi durant les deux guerres mondiales ainsi qu'au cours de nombreuses missions des Nations Unies et de l'OTAN, incluant celles menées dans l'ex-République de Yougoslavie et en Afghanistan.
www.salhra.net

Submariners Association of Canada (succursale centrale)

Submariners Association of Canada (succursale centrale)

Fondée en 1996, cette association a pour principaux objectifs de donner aux sous-mariniers la possibilité de se réunir sur la base de leur expérience commune et unique, de favoriser et de mettre à profit l'amitié, l'estime et l'esprit de corps que les membres ont partagés pendant qu'ils étaient en service dans une force navale, ainsi que d'assurer la liaison avec des organisations semblables, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Cette association s'est jointe au CNAAC en 2001.
www.saoc-central.ca

Toronto Police Military Veterans Association

Toronto Police Military Veterans Association

La Toronto Police War Veterans Association fut formée en 1922 par des membres de la Force qui étaient de retour après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale. En 1968, sa dénomination fut changée pour Metropolitan Toronto Police War Veterans Association. Puis, en 2009, cette dénomination fut abandonnée et la Toronto Police Military Veterans Association fut formée. Cette nouvelle association reconnaissait que les nombreux décès parmi les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et ceux de la guerre de Corée faisaient place à un nouveau groupe de policiers actifs ou retraités qui sont à présent des vétérans de conflits armés, qu'il s'agisse de service au sein d'unités militaires, d'opérations de paix internationales, d'opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ou encore, d'unités de réserve ayant des affectations dans des zones de conflit, par exemple en Afghanistan. Cette association a adhéré au CNAAC en 2002.
www.tppa.to

War Veterans & Friends Club

War Veterans & Friends Club

Ce club réunit des anciens combattants de l'Armée canadienne, de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne, de la marine marchande et des Forces alliées de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée, des Forces de maintien de la paix de l'ONU et tout ancien combattant des Forces armées canadiennes et ami des anciens combattants mentionnés précédemment. Ses buts et objectifs sont d'offrir aux anciens combattants et à leurs amis un lieu de rencontre agréable, dans un contexte social, pour prendre un bon repas et passer une heure ou deux ensemble au nom de l'amitié et de l'intérêt qu'ils se portent. L'organisme est membre du CNAAC depuis 2004.

White Ensign Club Montreal

White Ensign Club Montreal

Le White Ensign Club Montreal a été fondé en 1982. Association sans but lucratif, ce club s'est donné pour mission d'informer tous les membres du personnel naval et de la marine marchande – qu'ils soient toujours actifs ou qu'ils aient pris leur retraite du service – de même que leurs personnes à charge, et de les conseiller sur des questions d'ordre financier ou sur leurs affaires personnelles, ainsi que sur des sujets ayant trait à l'emploi et à la réinstallation, le tout gratuitement, de manière objective et confidentielle. Il s'est joint au CNAAC en 2003.

Wren Association of Toronto

Wren Association of Toronto

En janvier 1942, la Marine royale canadienne (MRC) a demandé à l'Amirauté britannique de lui prêter du personnel de la Women's Royal Naval Service (WRNS) pour l'aider à instaurer un service féminin canadien. Le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) a été établi par décret le 31 juillet 1942. Le WRCNS constituait une unité de la MRC et les « Wrens », les membres du service, étaient sujettes aux mêmes règles et punitions que les hommes. Les officiers suivaient les ordres du roi. En temps de guerre, pratiquement toutes les 6783 « Wrens » du Canada ont reçu un entraînement de base à NCSM Conestoga, à Galt (maintenant Cambridge), en Ontario. Les premières recrues du centre de formation sont arrivées en octobre 1942. Ce sont les forces britanniques qui leur ont donné le nom de « Wrens ».

La Wren Association of Toronto, formée en 1946, est composée d'anciennes membres du Service féminin de la Marine royale du Canada et de la Women's Royal Naval Service, ainsi que de membres, anciennes ou toujours en service, de la Marine royale canadienne et de la Réserve de la Marine royale canadienne. En 2012, elle inclut aussi des membres associées, c'est-à-dire des femmes provenant d'ailleurs dans les forces armées. Il s'agit d'un hommage continu aux femmes qui ont servi. L'organisme fait aussi la promotion de la Marine royale canadienne et des questions relatives à la Marine. De plus, il encourage ses nouvelles membres à perpétuer le souvenir du Service féminin de la Marine royale du Canada et de ses membres affiliées. Cette association s'est jointe au CNAAC en 2002.
thewrens.com

Retour au haut