Le 7 juin 2022 – Par la présente, je souhaite vous informer des efforts continus entrepris par le Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada (CNAAC), dont l'Association des Amputés de guerre est la force motrice, visant à obtenir l'approbation automatique des demandes de prestations pour les anciens combattants ayant un handicap grave. Le CNAAC est depuis longtemps d'avis que ces prestations devraient être approuvées automatiquement sans attendre que la procédure de règlement des demandes d'Anciens combattants Canada (ACC) soit complétée, et ce, dans le but de répondre aux besoins pressants des anciens combattants gravement handicapés.
Nous croyons que les modifications au Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants récemment publiées par ACC qui sont entrées en vigueur au 1er avril 2022 ne se conforment pas entièrement à notre position en ce qui a trait à l'approbation automatique des demandes de prestations. Cependant, les nouveaux règlements et politiques démontrent une avancée considérable en reconnaissant qu'il importe de se hâter dans les cas de demande de prestation pour problèmes de santé mentale. Le CNAAC continuera donc de défendre sa position à ce sujet, et considère que cette avancée représente une porte d'entrée vers l'élargissement de ce principe afin que tous les anciens combattants ayant un handicap grave aient accès aux prestations pour soins de santé dont ils ont besoin sans attendre.
Nous jugeons qu'il est important de transmettre cette mise à jour, et du même coup de réitérer que si un vétéran éprouve des problèmes de santé mentale ou nécessite des traitements, ces modifications pourraient potentiellement permettre aux anciens combattants qui font une demande de prestations d'invalidité en raison de problèmes de santé mentale de voir leur demande de prestations pour soins de santé approuvée automatiquement.
Nous souhaitons mettre l'accent sur le fait qu'il ne sera plus nécessaire d'attendre que le processus de traitement des demandes de prestations pour problèmes de santé mentale soit complété avant de les recevoir, ce qui permettra de diminuer l'arriéré et les temps d'attente présentement inacceptables auxquels sont confrontés les anciens combattants au sein du système juridictionnel d'ACC.
Vous trouverez une explication détaillée des recommandations du CNAAC dans l'article publié dans la revue Esprit de corps intitulé « Major Breakthrough in Veterans' Treatment Benefits » (en anglais uniquement).
L'Association des Amputés de guerre appuie le CNAAC dans ses démarches visant à tenir ACC responsable. Nous tenons à offrir notre soutien aux anciens combattants afin qu'ils reçoivent toutes les prestations auxquelles ils ont droit. Nous vous encourageons donc à contacter l'Association des Amputés de guerre si vous nécessitez notre aide pour vous orienter dans tout ce qui a trait aux prestations d'ACC, ou pour tout autre type d'assistance.
Brian N. Forbes, B. Comm., LL. B.
Président, Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada
Président, Comité de direction de l'Association des Amputés de guerre
© 2024 CNAAC