Communiqué

Dévoilement de la Croix de Victoria canadienne

OTTAWA, le13 mai 2008 – On a avisé le Conseil national des associations d’anciens combattants que le gouvernement procédera, le vendredi 16 mai 2008, au dévoilement de la Croix de Victoria canadienne.

Dans le but de répondre aux nombreuses demandes des médias, le CNAAC a produit le document suivant, lequel fournit des renseignements supplémentaires sur cette distinction militaire.

INFORMATIONS SUR LA CROIX DE VICTORIA CANADIENNE

FOR VALOUR–PRO VALORE

Le 2 février 1993, la reine Élisabeth II a approuvé la création d’une Croix de Victoria canadienne. La médaille est identique à la décoration britannique originale. Seule exception : L’inscription latine Pro valore remplace l’inscription For Valour que l’on retrouve sur les croix du Commonwealth britannique.

ASSOCIATIONS D’ANCIENS COMBATTANTS

En mars 1992, dans la revue Légion, Cliff Chadderton a été cité comme suit :

« Dans une autre lettre, le président du Conseil national des associations d’anciens combattants, Cliff Chadderton a déclaré : « Il semblerait que la majorité, sinon la totalité des associations d’anciens combattants canadiennes sont d’avis que l’attribution d’une médaille de bravoure à un citoyen canadien devrait être du ressort du gouvernement canadien. » 

CROIX DE VICTORIA ORIGINALE

Lors d’une entrevue accordée à la station de radio CKCU-FM (Université de Carleton), M. Chadderton affirmait : « Depuis des années, le CNAAC exerce des pressions sur le gouvernement canadien afin que nous obtenions notre propre Croix de Victoria… La Croix de Victoria est reconnue comme étant une médaille britannique créée à l’instigation de la reine Victoria en 1836. »

COMMENTAIRE ÉMIS PAR FEU SMOKEY SMITH, VC

Anne McMillan de la CBC avait demandé à Smokey s’il croyait qu’une décoration canadienne devait être adoptée. Smokey avait répondu (et j’ai noté sa réponse dans mon carnet) : « La Croix de Victoria a une plus grande valeur que la nouvelle décoration canadienne pour la seule et unique raison que la reine est au-dessus de la politique. »

Smokey dirait simplement : « La Croix de Victoria m’a été décernée par la monarchie britannique selon des règles bien précises et établies depuis longtemps. » La Croix de Victoria peut être attribuée à un simple soldat – une affirmation que Smokey répétait souvent. Il voulait dire que la décoration bénéficie d’une grande notoriété partout dans le monde parce qu’elle a échappé aux interférences politiques.

La tradition est une chose – elle est au-dessus de tout, y compris de l’opportunisme politique, ce qui serait le sort infligé à toute médaille canadienne, de par sa nature.

CLASSEMENT DE LA CROIX DE VICTORIA CANADIENNE

Si un projet de loi mis de l’avant par le député Douglas Fee en octobre 1991 est approuvé, la Croix de Victoria canadienne sera la première décoration militaire, suivie des trois médailles canadiennes de bravoure (la Croix de la Vaillance, l’Étoile du Courage et la Médaille de la Bravoure).

DESIGN

La médaille serait apparemment identique à celle de la Croix de Victoria britannique. Elle serait décernée par le gouverneur général du Canada et les noms des récipiendaires seraient publiés dans la Gazette du Canada.

POLITIQUE DU CONSEIL NATIONAL DES ASSOCIATIONS D’ANCIENS COMBATTANTS

L’attribution d’une médaille de bravoure à un soldat Canadien serait du ressort du gouvernement canadien. Cependant, il est établi que la Croix de Victoria du Commonwealth britannique demeurerait la plus haute distinction pour bravoure du Commonwealth et pourrait de ce fait être attribuée à un militaire canadien intervenant au sein d’une force armée du Commonwealth.

RÉFÉRENCE HISTORIQUE

Voici une citation tirée du livre de sir John Smyth intitulé THE STORY OF THE VICTORIA CROSS:

« La Croix de Victoria demeure la distinction militaire pour bravoure la plus haute et la plus prisée du Royaume-Uni. À une époque où la majorité des choses sont dévaluées, il peut être juste de dire que la Croix de Victoria est toujours considérée comme la plus célèbre médaille de courage au monde. »

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

– 30 –