Le Conseil national des associations d’anciens combattants (CNAAC) est une organisation cadre formée de plus de 60 associations d’anciens combattants distinctes instaurée afin de procurer une voix forte et indépendante aux communautés d’anciens combattants, leur permettant ainsi de se prononcer sur les enjeux qui les concernent. Le CNAAC est composé de différentes associations qui reflètent adéquatement la diversité de la communauté des vétérans. En plus de veiller à ce que les anciens combattants traditionnels reçoivent les meilleurs services et prestations possibles, au cours des dernières années, le CNAAC s’est également fait la voix des vétérans de l’ère moderne en demendant à ce que des réformes soient apportées à la Nouvelle Charte des anciens combattants.
Cette association a pour but d'encourager la camaraderie entre ceux qui, ayant déjà reçu un insigne de pilote officiel, se sont qualifiés pour piloter un avion militaire, qu'ils aient servi ou qu'ils servent encore dans les forces armées des nations alliées au Royaume-Uni, aux pays du Commonwealth et à l'OTAN. L'association met en place la structure, les moyens et les conditions permettant à ses membres de promouvoir l'esprit de camaraderie et de bénéficier d'activités sociales et culturelles.
Les membres de cette association sont les suivants : la Vancouver Island Aircrew Association, la Greater Vancouver Aircrew Association, la Southern Alberta Aircrew Association, la Aircrew Association of Ontario et la Nova Scotia Aircrew Association. Toutes ces associations membres fonctionnent de manière indépendante, mais elles ont le même objectif depuis la dissolution du quartier général de la Aircrew Association au Royaume-Uni.
Cette association est constituée de ceux qui servent ou ont servi dans l'infanterie. Elle représente tous les fantassins des forces régulières et des réserves ainsi que de l'école de l'infanterie. L'association a pour but de promouvoir et d’améliorer l'esprit de corps et l'efficacité de l'infanterie en général au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et d'accroître la collaboration avec toutes les autres armes en vue d'en augmenter l'efficacité générale. Cette association, fondée en 1912, s’est jointe au CNAAC en 2015.
L’Association commémorative des vétérans de Hong Kong a été fondée en 1993 de l’initiative d’enfants d’adhérents de l’Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong, un organisme membre de longue date du CNAAC. L’idée est née de leurs inquiétudes face aux difficultés dues à l’âge avancé et aux problèmes de santé que vivaient certains adhérents, limitant le temps que ceux-ci pouvaient consacrer aux activités de l’association. S’ensuivit une proposition présentée à l’exécutif national de l’Association canadienne des anciens combattants de Hong Kong en 1995 et ensuite acceptée par celui-ci. La mission de l’association est d’informer la population canadienne du rôle joué par les soldats canadiens dans la bataille de Hong Kong et des conséquences de l’internement des survivants de cette bataille, tant sur ces soldats que sur leur famille. Elle apporte également du soutien et de l’assistance financière aux anciens combattants de Hong Kong et à leurs veuves.
Site web
Cette association est membre du CNAAC depuis de nombreuses années. Elle a été fondée en 1945 par des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale qui rentraient au pays et qui avaient subi une lésion à la moelle épinière. Plus de 65 ans plus tard, l’Association canadienne des paraplégiques a pour mission « d’aider les personnes atteintes d’une lésion médullaire ou d’une autre limitation physique à s’émanciper, à devenir autonomes et à devenir membres à part entière de la collectivité ». Elle vise aussi à soutenir ces personnes tant dans leur démarche physique que psychosociale pour améliorer leur bien-être physique et émotionnel.
Cette association incarne l’esprit de camaraderie qui s’est développé durant la guerre de Corée et les années qui l’ont suivie. Elle est principalement constituée de gens qui ont servi dans les Forces armées canadiennes (marine, armée de terre et de l’air) en Corée durant la guerre, entre 1950 et 1953, ainsi que pendant les missions de maintien de la paix en Corée de 1953 à 1955. L’association a pour objectifs notamment de veiller au bien-être de ses membres et de leur famille et de tenir compte de leurs préoccupations. Des représentations sont souvent faites devant divers ministères ou d’autres groupes, soit directement, soit de concert avec la Légion royale canadienne ou le CNAAC, pour protéger les intérêts de ses membres.
L'Association des Amputés de guerre a joué un rôle de premier plan dans la création du CNAAC, dont elle est d'ailleurs un membre fondateur. Depuis 1918, l'association répond aux besoins des vétérans amputés. De nos jours, elle demeure au service des anciens combattants amputés, tout en aidant les autres personnes amputées au Canada, notamment les enfants. Son Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) procure, entre autres, de l'aide financière pour l'achat de membres artificiels, des séminaires régionaux et du soutien par les pairs. L'association est financée uniquement par les dons du public à son Service des plaques porte-clés et des étiquettes-adresse; elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Grâce au Programme LES VAINQUEURS, la tradition de l'association, « les amputés s'entraident », se perpétuera longtemps.
Site web
Cette association a été fondée en 1982. Elle regroupe des membres de tous grades partout au Canada. Ceux-ci ont servi sur des bateaux canadiens ou alliés en temps de guerre. L’association s’est jointe au CNAAC en 1999.
Les membres de cette association sont des anciens combattants russophones qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale. Le mandat de cette organisation est d’informer les jeunes générations au moyen de conférences et de mémoires; de collecter et de préserver des artefacts datant des années de guerre; ainsi que de veiller au bien-être des anciens combattants. L’association a vu le jour en 2004 et s’est jointe au CNAAC en 2010.
Cette association, formée juste après la Seconde Guerre mondiale, vise à mettre ses membres en contact afin qu’ils puissent s’entraider en tant qu’anciens combattants algonquins et à maintenir la camaraderie qui existe déjà au sein de l’association ainsi que parmi les membres du Régiment algonquin. Elle vise aussi à soutenir le Régiment algonquin et les corps de cadets qui lui sont affiliés et à veiller à la préservation de monuments commémoratifs à la mémoire d’anciens compagnons d’armes, ou encore à en prôner l’édification dans les régions où cela n’a pas encore été fait. L’association s’est jointe au CNAAC en 2005.
L’Association de l’aviation royale canadienne (AARC) est composée d’anciens combattants et de membres de l’Aviation royale canadienne actuellement en service. Elle est une organisation active et très respectée au Canada. Elle joue un rôle déterminant en ce qui a trait à la commémoration annuelle de la bataille d'Angleterre, laquelle a lieu chaque année au mois de septembre. Cette association fait partie du CNAAC depuis les années 1960.
Site web
Cette association est l’organisation cadre de toutes les associations de forces aéroportées membres de la confrérie des parachutistes au Canada. Ses adhérents sont particulièrement intéressés par tout ce qui touche les anciens combattants, notamment leurs préoccupations. Certains membres de l’association animent des présentations dans des écoles et devant des sociétés de bienfaisance afin de renseigner les gens et leur rappeler les contributions et sacrifices consentis par le Canada en temps de guerre et lors de missions de maintien de la paix. L’organisme s’est joint au CNAAC en 1997.
Site web
Cette association a été formée en 1955 par 25 maîtres et premiers maîtres retraités. Elle avait pour but de maintenir les traditions de la Marine royale canadienne, de même que d’évaluer les services dont avaient besoin les maîtres et les premiers maîtres à la retraite ou toujours en service, et de les leur fournir. Ces services incluent notamment : visiter les malades, assurer la communication avec Anciens Combattants Canada, venir en aide aux membres et à leur famille en ce qui a trait à leur pension ainsi qu’aux autres avantages auxquels ils ont droit. L’association compte aujourd’hui plus de 900 membres à l’échelle nationale. Elle a adhéré au CNAAC en 2012.
Cette association fondée en 1970 veille au bien-être des membres des Forces canadiennes libérés honorablement et bénéficiaires d’une pension de retraite des Forces canadiennes. Elle vise à assurer la progression, la promotion et la protection des intérêts de ses membres, leurs survivants et personnes à charge. Elle a grandement contribué à bon nombre de soumissions présentées aux comités gouvernementaux en ce qui a trait aux prestations pour les membres retraités des Forces canadiennes. Elle fait partie du CNAAC depuis 1991.
Site web
Cette association est l’une des premières organisations ayant adhéré au CNAAC. Elle a été instaurée en 1934 par les anciens combattants de la Première Guerre mondiale qui voulaient promouvoir le bien-être des anciens combattants et de leurs personnes à charge, ainsi que celui de l’ensemble des Canadiens. Son nom lui a été donné par les soldats qui étaient sur la ligne de front et qui ont combattu dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Toutefois, l’association a toujours été ouverte aux anciens soldats, hommes et femmes, de même qu’à leurs descendants.
Le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne a des origines remontant à 1901 comme milice active. À partir de 1927, l’association a tenu des rencontres annuelles, et ce, jusqu’en 1939. Ces rencontres ont repris après 1945. Le but visé par cette association est de procurer une organisation dédiée à ceux qui ont servi dans ce corps ou qui ont été employés directement au sein d’unités ou de navires à moteur du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne. Cette association fait partie du CNAAC depuis 1991.
Site web
Les membres de cette association ont célébré le 30e anniversaire de l’organisme, en avril 2016, et rendu hommage à leurs ancêtres du 1er Bataillon de parachutistes canadiens et de la Première force d’opérations spéciales. Cette association s’est engagée à promouvoir l’esprit de corps et l’efficacité au sein du Régiment aéroporté canadien et de son groupement tactique. Elle veille aussi aux intérêts des anciens combattants à la retraite qui ont servi dans ce régiment et ce groupement tactique de 1968 à 1995. Cette association s’est jointe au CNAAC en 2016.
Site web
En 1947, l'Association canadienne du renseignement militaire (ACRM) a été instaurée pour contribuer à l'avancement du renseignement militaire canadien après la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, l'ACRM est l'association professionnelle de la Branche du renseignement des Forces armées canadiennes. Les membres s'y inscrivent sur une base volontaire et l'association n'est pas soutenue par des fonds publics. Elle vise à favoriser, maintenir et promouvoir le bien-être des membres de la Branche du renseignement, qu'ils soient en service ou à la retraite. De plus, elle crée, facilite et encourage les occasions d'évolution professionnelle. L'association appuie le ministère de la Défense nationale et le renseignement militaire.
Site web
Cette association a été créée pour servir les gens qui s’intéressent aux questions touchant les forces maritimes et navales ou qui ont un lien avec leurs activités; pour contribuer au maintien d’une Marine, d’une Garde côtière et d’une marine marchande efficaces et adéquates pour le Canada; pour offrir un lieu de rencontre où les membres, actuels et anciens, des forces navales et maritimes du Canada, du Commonwealth et de ses Alliés, et tous les membres de la communauté navale peuvent se tenir informés des nouveautés dans le monde maritime; pour soutenir la Marine royale canadienne, tant la Force régulière que la Réserve navale, l’Organisation des cadets et d’autres organisations ayant un lien avec les forces navales du Canada; pour coopérer avec la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne, la Légion royale canadienne et d’autres organisations vouées au bien être des anciens membres des forces navales; et pour perpétuer les glorieuses traditions de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et des Alliés, ces derniers ayant le privilège de pouvoir devenir membres de l’association. Celle-ci fait partie du CNAAC depuis de nombreuses années.
En 1918, parmi les quelque 200 Canadiens aveugles ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, un certain nombre ont contribué à la création de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Puis, en 1922, ils ont formé l’Association Sir Arthur Pearson des aveugles de guerre, une association étroitement liée à l'INCA, laquelle a prôné efficacement le droit au versement d'une pension du gouvernement, le recyclage professionnel et d'autres programmes sociaux qui ont permis aux personnes aveugles et à d'autres anciens combattants handicapés de recouvrer un haut degré d'autonomie. En 1943, l’association a joué un rôle de premier plan dans la création du CNAAC, dont elle est devenue un membre fondateur.
Bien que la lignée du régiment remonte à 1862, c'est en 1930 que ce dernier a été officiellement formé sous le nom « The Black Watch ». Pendant la Première Guerre mondiale, 11 954 officiers et hommes enrôlés avaient combattu dans les trois bataillons du Canadian Regiment et ont reçu 26 honneurs de guerre. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Canadian Regiment s'est joint aux bataillons du Black Watch, venant de toutes les parties du Commonwealth, dans la bataille pour défaire les puissances de l'Axe. La première action à laquelle le régiment a pris part s'est déroulée à Dieppe. Durant celle-ci, sa compagnie « C » et son peloton de mortiers ont été des éléments-clés de la force d'assaut. Lors de son débarquement en Normandie, peu après le jour J, le Black Watch a participé à quelque 30 batailles dans divers coins de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Des membres du régiment ont obtenu 211 honneurs et récompenses pour la campagne. Aujourd'hui, le Black Watch est un bataillon d'infanterie moderne fournissant des soldats entrainés pour augmenter les unités de la Force régulière et pour aider les autorités civiles en temps de crise. Cette association a adhéré au CNAAC en 2002.
Site web
Il s’agit d’une communauté professionnelle et sociale qui vise à soutenir les Forces armées canadiennes, les succursales du Réseau canadien militaire des communications et de l'électronique ainsi que leurs membres actifs et leurs vétérans. Sa mission est de relier toutes ces entités, de contribuer au bien-être des membres des communications et de l’électronique militaires passés, présents et futurs, de contribuer également à l’amélioration de la capacité opérationnelle des communications et de l’électronique militaires au sein des Forces armées canadiennes, et finalement de préserver l’héritage des communications et de l’électronique militaires ainsi que de renseigner les gens à ce sujet. Cette association s’est jointe au CNAAC en 2015.
Site web
Cette association a été officiellement créée en 1944 pour perpétuer la mémoire des camarades tombés au combat, au moyen de monuments commémoratifs et de pèlerinages, et pour rassembler ses membres afin qu’ils se soutiennent et obtiennent des avantages mutuels, qu’il s’agisse des anciens combattants du régiment, de ses membres encore en service, du corps de cadets, ou de leurs proches parents, qui font tous et toutes partie de la grande famille du Canadian Scottish. De plus, l’association encourage et souhaite maintenir la camaraderie et les relations amicales qui existent parmi ses membres et ceux du Canadian Scottish Regiment. Elle s’est jointe au CNAAC en 2002.
Site web
Cette association s'est jointe au CNAAC en 2002, mais s'est officiellement dissoute en 2008. Elle était composée de membres de la Marine qui avaient servi ou servaient encore à bord d'un destroyer de classe Tribal (Iroquois, Haida, MicMac, Cayuga, Athabaskan, Huron et Nootka). La grande majorité de ces marins avaient servi durant la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre de Corée.
Site web
Le Conseil du Défilé du Jour des guerriers, établi en 1921, est une organisation entièrement fondée sur le bénévolat, responsable de la planification générale, de la promotion et de la mise en œuvre du défilé du Jour des guerriers. Le conseil est composé de femmes et d’hommes dévoués ayant un bagage militaire ainsi que de personnes possédant une expérience liée à l’organisation, à la planification et au marketing. Aussitôt que prend fin un défilé, la planification du défilé de l’année suivante débute.
Se réunissant durant l'année, le conseil du Défilé du Jour des guerriers s'occupe, avec l'aide de douzaines d'autres volontaires, des multiples détails complexes requis pour assurer la bonne marche de l'événement. Il a adhéré au CNAAC en 2013.
La First Special Service Force Association (association de la Première force d'opérations spéciales) a été créée pour établir et maintenir un programme d'activités qui servirait les intérêts de ses membres. Puisque la Première force d'opérations spéciales était constituée uniquement de Canadiens et d'Américains, l'association met l'accent sur l'importance de maintenir et de nourrir les liens étroits qui se sont développés parmi ses membres durant leur service au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette association s'est jointe au CNAAC en 1985.
Site web
Cette association a été créée en 1968 pour venir en aide aux anciens combattants et à leur famille qui tentaient d'accéder aux prestations auxquelles ils avaient droit, pour honorer les soldats juifs, hommes et femmes, qui ont donné leur vie pour leur pays et pour rendre hommage aux Juifs qui ont péri durant l'Holocauste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est membre du CNAAC depuis de nombreuses années.
Les membres de cette association se sont regroupés en 1997 afin de prêter leur assistance lors de l'acquisition, de la restauration, de l’entretien et de l'exposition, tant actuelle que future, d'artillerie historique et de matériel militaire associé étant sous les auspices de la Toronto Artillery Foundation (TAF) et prêtés au 7th Toronto Regiment, RCA. Les Limber Gunners sont affiliés à la Ontario Military Vehicle Association (OMVA) et au Ontario Regiment (RCAC) Museum (Ferret Club). Cette association fait partie du CNAAC depuis 2005.
Il s’agit d’une organisation se portant à la défense des intérêts d’anciens combattants, laquelle est composée de retraités de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne, des aviateurs maritimes et du personnel technique et logistique ayant pris part à des opérations de patrouilles aéronavales et maritimes au cours de leur carrière. Son rôle est de constituer un groupe fraternel de camaraderie et de soutien, en plus de veiller aux intérêts de ses adhérents, que ce soit auprès d’Anciens Combattants Canada ou autre, relativement aux questions touchant les anciens combattants de l’aéronaval. Cette association a adhéré au CNAAC en 2016.
Ce regroupement a été constitué en 2001 et a reçu sa charte définitive en 2004. Il a été créé dans le but de venir en aide à tous les anciens combattants métis. Comme les anciens combattants des Premières Nations avaient leurs propres organisations, le Métis Nation of Ontario Veterans Council a été établi. Sa mission est de prêter assistance aux anciens combattants métis et à leur famille. Il veille à la protection de leurs droits en tant qu'anciens combattants et s'assure qu'ils reçoivent un traitement équitable de la part d'Anciens Combattants Canada et d'autres organismes gouvernementaux. Son adhésion au CNAAC a eu lieu en 2002.
Site web
Cette association a été instaurée en 1997. Ses membres veulent faire connaître l'héritage militaire canadien, et plus particulièrement promouvoir la restauration de véhicules militaires historiques canadiens. Cette association est affiliée à celle des Limber Gunners. Elle s'est jointe au CNAAC en 2005.
Cette association d’infirmières militaires du Canada a été établie en 1920. Le but qu’elle visait alors était de renforcer les liens qui avaient unies ses adhérentes; d’entretenir la camaraderie particulière aux personnes ayant servi outre-mer pendant la Grande Guerre et de s’entraider si l’occasion se présentait. Une des conditions d’admission au sein du groupe, soit d’avoir servi « outre-mer », fut ultérieurement invalidée et l’association établit que toute infirmière ayant œuvré dans le service armé du Canada ou de ses alliés pouvait désormais y adhérer. Cette association fait partie du CNAAC depuis de nombreuses années.
Opération « héritage » a vu le jour en 1991. Par l’intermédiaire d’Opération « héritage », des adhérents du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre expliquent aux plus jeunes générations l’importance de se souvenir du sacrifice de nos soldats morts au combat et de nos anciens combattants. Ce groupe de jeunes dévoués et indépendants s’engage à commémorer et à préserver l’héritage militaire canadien. Les membres d’Opération « héritage » connaissent bien l’histoire militaire du Canada. Grâce à Opération « héritage », des adhérents du Programme LES VAINQUEURS perpétueront la tradition « les amputés s’entraident » et passeront le flambeau du Souvenir aux générations futures. Ce regroupement est membre du CNAAC depuis longtemps.
Site web
La Polish Combatants’ Association – la SPK suivant son acronyme polonais – est une association internationale d’anciens militaires polonais, hommes et femmes, formée en Italie après la Seconde Guerre mondiale, quand la Pologne est tombée aux mains des communistes. Puisqu’un bon nombre de ces Polonais avaient déjà souffert sous l’occupation communiste de la Pologne, ils ne pouvaient rentrer au pays. Ils ont commencé à immigrer partout dans le monde et ils ont créé leur association pour maintenir leurs liens et pour continuer à se battre pour libérer la Pologne de l’oppression communiste. Aujourd’hui la SPK compte des sections dans 21 pays. La première section canadienne a vu le jour en Italie, le 3 octobre 1946, avant que les anciens combattants quittent le camp de Falconara, près d’Ancona. Cette association est membre du CNAAC depuis longtemps.
Site web
La Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) Association a vu le jour de façon informelle lors de la Première Guerre mondiale, lorsque des soldats blessés appartenant à ce régiment se sont rassemblés durant leur hospitalisation. Ces rassemblements deviennent par la suite des réunions régionales des Patricia Clubs et des Wives Clubs, avant de devenir la PPCLI Association en 1953. L’association a maintenu sa pertinence au fil du temps en offrant divers programmes de soutien. Le Volunteer Patricia Program, offert dans chaque succursale, a été créé dans le but d’aider les anciens combattants retournant à la vie civile et ceux souffrant de troubles de stress post-traumatique. Operation Small Pack est une initiative visant à soutenir les soldats blessés en Afghanistan et relocalisés en Allemagne; chaque paquet contient des articles d’hygiène et des vêtements essentiels. Le programme procure aussi de l’aide financière aux familles de soldats en déploiement afin de permettre aux enfants de célébrer Noël. L’association offre également des bourses à tous les membres du régiment et aux membres de leur famille. En 2018, l’association a reçu le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué afin de souligner le soutien qu’elle apporte au régiment et aux Forces armées canadiennes.
Tous les membres du régiment présentement en service ou ayant été libérés, y compris les gens de métiers ayant travaillé pour le régiment, sont invités à se joindre aux réunions des différentes succursales à travers le Canada. L'association a rejoint le CNAAC en 2020.
Site web
Le Queen’s Own Rifles of Canada, à l'origine le Second Battalion Volunteer Militia Rifles of Canada, a été formé le 26 avril 1860. L'insigne de coiffure porte le numéro 2 en reconnaissance de son ancienneté parmi les régiments du Canada. L'association comprend aujourd'hui d'anciens membres du régiment de même que des membres toujours en service, leur famille et d'autres personnes considérées comme amies du régiment. L'association a vu le jour pendant la Première Guerre mondiale, en 1916, et contrairement à certaines organisations patriotiques créées à l'époque, elle existe toujours et demeure un élément important dans la vie du régiment. Cette association s'est jointe au CNAAC en 2002.
Instaurée en 1967, la Toronto Scottish Regimental Association poursuit l’excellent travail de l’association du 75e Bataillon et vise à maintenir un esprit de camaraderie et de soutien mutuel parmi ses membres. Il s’agit d’un organisme constitué de membres de tous grades qu’ils soient d’anciens membres du régiment ou des membres toujours en service, de leur famille et de leurs descendants.
En 1921, le Toronto Scottish Regiment issu du 75e Bataillon voit le jour et perpétue l'esprit du temps de guerre du bataillon. Le régiment reçoit l'honneur d'ajouter un titre à son nom « Queen Elizabeth The Queen Mother's Own », honneur décerné par la reine Elizabeth II le jour du 100e anniversaire de la Reine mère, en 2002. Cette association s'est jointe au CNAAC en 2005.
Cette association a été instaurée en 1966 pour rassembler, en tant que membres permanents, les militaires de tous grades ayant servi au sein de la Force aérienne avant septembre 1939 et, en tant que membres associés, tous ceux qui ont porté l'uniforme bleu de la Force aérienne avant son intégration (en 1968). Les objectifs principaux de l'organisation sont : le maintien des traditions et de l'histoire de l'ARC, l'assistance aux anciens combattants de l'ARC de toutes les façons possibles, l'appui au commandant de l'ARC et du Commandement aérien, ainsi que le maintien et le renforcement de la camaraderie et des liens qui se sont établis au cours des années de service. Cette association fait partie du CNAAC depuis 1999.
Cette association a été formée en 1970 lors du regroupement de la RCR Association, de la RCR Officers Association et de la RCR Old Comrades Association. Ses buts sont : de perpétuer les liens étroits de camaraderie et « l'esprit de corps » créés par les membres du Royal Canadian Regiment afin de préserver la mémoire de ceux qui sont morts en service au sein du régiment; de prêter assistance aux malades, aux blessés et aux gens dans le besoin qui ont servi dans le régiment; d'aider les veuves et les enfants des membres décédés; de veiller à la sauvegarde des monuments commémoratifs du régiment; de contribuer à l'élaboration de l'histoire du régiment, à des fins historiques; et, le plus important, de favoriser la camaraderie. Cet organisation a adhéré au CNAAC en 2004.
Site web
La Royal Winnipeg Rifles Association a été fondée le 28 décembre 1946 pour aider les membres du régiment qui rentraient au pays après la Seconde Guerre mondiale. C'est encore le principal objectif de l'association aujourd'hui, objectif dont elle s'acquitte notamment en faisant parvenir aux fusiliers déployés outre-mer des colis réconfort et d'autres articles utiles. Au fil des ans, l'association a élargi son rayon d'action et aide maintenant le régiment à préserver ses traditions en plus de veiller à ses intérêts généraux et à ceux du corps de cadets qui lui est affilié. L'association s'efforce d'aider le régiment à servir Winnipeg, la province et le Canada du mieux possible. Elle favorise en outre l'esprit de corps, l'amitié et le véritable civisme parmi les membres anciens, présents et futurs du régiment, et encourage les cadets à s'y enrôler lorsqu'ils atteignent l'âge requis afin de le soutenir. Cette association est membre du CNAAC depuis 2000.
Site web
La Société d'histoire du 400e Escadron est constituée d'anciens membres du 400e Escadron et est basée à Toronto, en Ontario. Cet organisme recueille de la documentation historique et participe à des projets patrimoniaux. En 2012, il a conçu et érigé le monument commémoratif du 400e Escadron et installé 200 pierres de granites ornées des mots « Ad Astra » au Musée national de la Force aérienne, à Trenton, en Ontario.
De plus, la Société d'histoire du 400e Escadron a plusieurs projets en cours : la restauration d'aéronefs, la recherche d'un pilote du 400e Escadron disparu et de son aéronef ainsi que l'élaboration d'un historique complet de l'escadron. Cette société s'est jointe au CNAAC en 2018.
Depuis 2009, la South Alberta Light Horse Regimental Association fournit un chez-soi à tous ceux qui souhaitent soutenir les efforts du South Alberta Light Horse et des unités qui l’ont précédé. En 2015, la South Alberta Regiment Veterans Association s'est fusionnée à la South Alberta Light Horse Regimental Association, adoptant le nom de celle-ci.
Le South Alberta Light Horse, une unité de la Première réserve dans les Forces armées canadiennes, préserve plusieurs régiments de l’Alberta, ce qui en fait un véritable régiment albertain. Il a pris différentes formes depuis la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. Ses membres ont aussi servi durant les deux guerres mondiales ainsi qu'au cours de nombreuses missions des Nations Unies et de l'OTAN, incluant celles menées dans l'ex-République socialiste fédérale de Yougoslavie et en Afghanistan.
Site web
Fondée en 1996, cette association a pour principaux objectifs de donner aux sous-mariniers la possibilité de se réunir sur la base de leur expérience commune et unique, de favoriser et de mettre à profit l'amitié, l'estime et l'esprit de corps que les membres ont partagés pendant qu'ils étaient en service dans une force navale, ainsi que d'assurer la liaison avec des organisations semblables, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Cette association s'est jointe au CNAAC en 2001.
Site web
La Toronto Police War Veterans Association a été formée en 1922 par des membres de la Force qui étaient de retour après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale. En 1968, sa dénomination a été remplacée par la Metropolitan Toronto Police War Veterans Association. Puis, en 2009, cette dénomination a été abandonnée, menant à la formation de la Toronto Police Military Veterans Association. Cette nouvelle association reconnaissait que les nombreux décès parmi les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et ceux de la guerre de Corée faisaient place à un nouveau groupe de policiers actifs ou retraités qui sont à présent des vétérans de conflits armés, qu’il s’agisse de service au sein d’unités militaires, d’opérations de paix internationales, d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ou encore, d’unités de réserve ayant des affectations dans des zones de conflit, par exemple en Afghanistan. Cette association a adhéré au CNAAC en 2002.
Ce club réunit des anciens combattants de l'Armée canadienne, de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne, de la marine marchande et des Forces alliées de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée, des Forces de maintien de la paix de l'ONU et tout ancien combattant des Forces armées canadiennes et ami des anciens combattants mentionnés précédemment. Ses buts et objectifs sont d'offrir aux anciens combattants et à leurs amis un lieu de rencontre agréable, dans un contexte social, pour prendre un bon repas et passer une heure ou deux ensemble au nom de l'amitié et de l'intérêt qu'ils se portent. L'organisme est membre du CNAAC depuis 2004.
En janvier 1942, la Marine royale canadienne (MRC) a demandé à l'Amirauté britannique de lui prêter du personnel de la Women's Royal Naval Service (WRNS) pour l'aider à instaurer un service féminin canadien. Le Service féminin de la Marine royale du Canada (WRCNS) a été établi par décret le 31 juillet 1942. Le WRCNS constituait une unité de la MRC et les « Wrens », les membres du service, étaient sujettes aux mêmes règles et punitions que les hommes. Les officiers suivaient les ordres du roi. En temps de guerre, pratiquement toutes les 6783 « Wrens » du Canada ont reçu un entraînement de base à NCSM Conestoga, à Galt (maintenant Cambridge), en Ontario. Les premières recrues du centre de formation sont arrivées en octobre 1942. Ce sont les forces britanniques qui leur ont donné le nom de « Wrens ».
La Wren Association of Toronto, formée en 1946, est composée d'anciennes membres du Service féminin de la Marine royale du Canada et de la Women's Royal Naval Service, ainsi que de membres, anciennes ou toujours en service, de la Marine royale canadienne et de la Réserve de la Marine royale canadienne. En 2012, elle inclut aussi des membres associées, c'est-à-dire des femmes provenant d'ailleurs dans les forces armées. Il s'agit d'un hommage continu aux femmes qui ont servi. L'organisme fait aussi la promotion de la Marine royale canadienne et des questions relatives à la Marine. De plus, il encourage ses nouvelles membres à perpétuer le souvenir du Service féminin de la Marine royale du Canada et de ses membres affiliées. Cette association s'est jointe au CNAAC en 2002.
Site web
Les membres de cette association étaient des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ayant pris part au jour J en France, en Belgique et en Hollande. Le 14e régiment d’artillerie de campagne faisait partie de la 3e Division d’infanterie canadienne. Le défunt Monsieur Okill Stuart, président de l’association pendant de nombreuses années, était très actif au sein de celle-ci et d’autres groupes d’anciens combattants.
Cette association a été formée en 1950. Initialement, elle ne comptait parmi ses membres que des militaires ayant servi au sein des deux escadrons présents en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, elle s'agrandit pour inclure les soldats qui avaient servi ou qui étaient toujours en service dans ces escadrons. L'association a adhéré au CNAAC en 1992.
Cette association a été membre du CNAAC pendant longtemps. Représentant les hommes qui ont combattu et été capturés à Dieppe, elle a soutenu leur cause et réussi à obtenir une augmentation des pensions en raison du trouble de stress post-traumatique.
Cette association a été l'une des premières à avoir adhéré au CNAAC. Elle a été créée en 1922 pour protéger, servir et soutenir les anciens combattants de la Première Guerre mondiale. En 1947, après la Seconde Guerre mondiale, le mandat de l'association est demeuré le même, mais elle a également pris sous son aile les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. L'Association des pensionnés de guerre du Canada a par la suite pris de l'ampleur en offrant ses services non seulement aux anciens combattants militaires, mais aussi à ceux des services d'urgence.
Cette association était composée d'anciens combattants du 1er Bataillon de parachutistes canadiens qui ont pris part au débarquement de Normandie et à la bataille des Ardennes. En mars 1945, l'unité a été parachutée au-dessus du Rhin, en Allemagne. Ses hommes ont combattu sur une distance de 350 milles (560 kilomètres) vers le nord et l'est pour prendre et garder Wismar sur la mer Baltique, une semaine avant le jour de la Victoire. Leur chemin a croisé celui de la libération du camp de concentration Bergen-Belsen. Le bataillon a été la seule unité canadienne à rencontrer l'armée russe, à Wismar, laquelle venait de l'est. Il n'a jamais raté une mission. Même si l'association a tenu sa dernière assemblée en 2006, des réunions régionales ont eu lieu en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta pendant plusieurs années. En juillet 2012, le bataillon a souligné le 70e anniversaire de sa formation. L’association s’est jointe au CNAAC en 1990.
Cette association a vu le jour en 1986 et a été constituée au Royaume-Uni. Elle a compté parmi ses membres des collecteurs de fonds pour le Canadian Warplane Heritage Museum. Elle est aussi membre à vie de ce musée ainsi que du Landcaster Support Group, du musée de l’Aviation royale canadienne (ARC) et de la Nanton Lancaster Society. L’association était composée de membres du personnel au sol et de l’équipage aérien du Bomber Command ainsi que de la Women’s Auxiliary Air Force (WAAF) et de la Women’s Royal Air Force (WRAF) de l’ARC, de même que de la Royal Air Force (RAF) et des forces aériennes alliées qui ont servi entre 1936 et 1967. Elle s’est jointe au CNAAC en 1992.
Cette association a été instituée au Royaume-Uni en 1951. Elle était constituée de militaires, hommes et femmes, et d’infirmières ayant reçu l’Étoile de Birmanie ou l’Étoile du Pacifique et la barrette correspondant à l’Étoile de Birmanie. Cette association visait à promouvoir la camaraderie entre ses membres, et à les aider ainsi que leurs veuves quand cela s’avérait nécessaire. Elle s’est jointe au CNAAC en 1996.
Site web
La majorité des membres de cette association était des pilotes de chasse ayant servi en temps de guerre, mais les pilotes d’après-guerre y étaient aussi les bienvenus. L’association avait trois divisions : une au centre du pays, une à l’ouest et une autre à l’est. Cette association s’est jointe au CNAAC en 1990.
Lorsque les trois services du Canada ont été unifiés au sein des Forces armées canadiennes, l’Aviation royale canadienne (ARC) et sa structure des grades sont devenues obsolètes (au même titre que le dodo, une espèce d’oiseau éteinte). Fondé en 1975, le Dodo Bird Club des anciens sergents de section de l’ARC honorait et perpétuait le rôle distinctif des sergents de section, encourageant l’efficacité et la camaraderie au sein de l’ARC pendant sa remarquable histoire. Son adhésion au CNAAC remonte à 1997.
Cette association représentait des anciens combattants qui ont transporté 10 000 avions militaires et des tonnes de provisions à partir du Canada jusqu’à divers théâtres de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, ils ont été considérés comme anciens combattants de facto seulement. La Ferry Command Association a travaillé sans relâche pour qu’on leur accorde le statut d’anciens combattants. Elle s’est jointe au CNAAC en 1995.
Le KLB Club a été fondé en 1944 par les 168 membres des forces aériennes alliées faits prisonniers au camp de concentration de Buchenwald des mois d'août à octobre 1944. Les 168 membres décidèrent de tenir des réunions officielles afin d'aborder des questions telles que le stress constant, les longs appels nominaux, l’ennui, l’insécurité et l’appréhension. Ces réunions donnaient aux membres un sentiment d’utilité et d’ordre. Ainsi, l’exclusif KLB Club a été créé, comprenant des succursales au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les réunions tenues à Buchenwald ont unifié ces membres des forces aériennes, créant un lien qui les amènerait à continuer de se réunir plus de 60 ans après la libération de Buchenwald. En tout, 168 membres des forces aériennes ont survécu au camp de Buchenwald, alors que deux y sont morts . Cette association a adhéré au CNAAC en 2002.
Cette association était membre de longue date du CNAAC. Elle a été instaurée en 1971 afin de défendre les droits relatifs aux pensions des anciens combattants qui avaient été faits prisonniers de guerre en sol européen lors de la Seconde Guerre mondiale.
C’est en 1945 que quatre membres du corps, qui rentraient tout juste au pays, se sont rencontrés pour un repas à Toronto. Ils ont décidé de se réunir à nouveau l’année suivante, et d’autres membres se sont joints à eux; c’est ainsi que le club est né. Au fil des ans, cette organisation s'est concentrée sur : l’esprit de corps propre aux groupes servant outre-mer; le maintien du contact avec la Société canadienne de la Croix-Rouge ainsi que la coopération avec cette dernière en tout temps; la promotion de l’intérêt des membres en lien avec leur service outre-mer et tout point en découlant; et l’établissement du Overseas Club National Project Charitable Trust afin d’administrer le Project and Memorial Fund. Cette association a adhéré au CNAAC en 1993.
Quand l’Association des anciens prisonniers de guerre de l’Aviation royale du Canada (ARC) a été créée en 1949, elle comptait plus de 1000 membres. Elle était constituée de militaires ayant servi dans l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale et ayant été faits prisonniers dans tous les théâtres de guerre. Ses membres provenaient de toutes les provinces canadiennes, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie et des Bahamas. Ses objectifs étaient de venir en aide aux épouses et aux veuves des soldats, de même qu’à leurs personnes à charge et à leur famille, à des fins éducatives ou pour les soutenir financièrement, ainsi que de promouvoir les activités d’entraide parmi ses membres et de participer au bien-être des Canadiens. Tout prisonnier de guerre faisant partie de l’aviation pouvait devenir membre de l’association. Quant aux membres honoraires, leur candidature devait être approuvée par la direction et soumise aux votes des membres. Cette association s’est jointe au CNAAC en 1982.
Fondée en 1945, cette association regroupait des aviateurs ayant réussi à échapper à la capture ou parvenu à s’évader des camps de prisonniers de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs d’entre eux avaient à l'époque reçu l'aide de la résistance locale. Leur regroupement s’est donné pour objectifs principaux : d’apporter un soutien financier aux personnes encore vivantes qui avaient aidé des membres des Royal Air Forces à échapper à la capture ou à s’évader, de même qu’aux personnes à charge des gens qui avaient perdu la vie en aidant ces aviateurs; d’offrir des dons à des œuvres de bienfaisance dans leur pays, en témoignage de reconnaissance; de favoriser des rencontres entre les gens qui avaient été aidés et ceux qui leur avaient apporté de l’aide; ainsi que de renforcer les liens d’amitié et la qualité des relations entre leurs différents pays. Il y avait des bureaux régionaux dans diverses parties du Canada, lesquels organisaient des rassemblements pour les membres, leur famille et leurs amis. Cette association s’est jointe au CNAAC en 1995.
Site web
Le White Ensign Club Montreal a été fondé en 1982. Cette association à but non-lucratif s’était donné pour mission d’informer tous les membres du personnel naval et de la marine marchande – qu’ils soient toujours en service ou retraités – de même que leurs personnes à charge, et de les conseiller sur des questions d’ordre financier ou sur leurs affaires personnelles, ainsi que sur des sujets ayant trait à l'emploi et à la réinstallation, le tout gratuitement et de manière objective et confidentielle. Il s’est joint au CNAAC en 2003.
© 2024 CNAAC